UBV

Unité de Bactériologie Virologie (UBV)

L’UBV comprend 2 grandes sous-unités:
La sous-unité de Bactériologie composée de 3 laboratoires dont la bactériologie classique, la PCR et l’immuno-sérologie
La sous-unité virologie qui comprend les laboratoires de la grippe et de la polio environnementale.
L’unité abrite présentement 3 des quatre Laboratoires Nationaux de Références (LNR). Il s’agit du LNR méningite et LNR choléra tous deux au niveau du laboratoire de bactériologie et le LNR grippe au niveau du laboratoire de virologie.
Il faut noter que pour certaines maladies récurrentes, comme la diphtérie, la coqueluche et les fièvres hémorragiques virales, le CERMES est toujours sollicité pour le diagnostic et reçoit à ce titre des appuis de partenaires en matériel et réactifs de diagnostic de ces maladies. Le CERMES fait partie
du réseau du laboratoire mobile G5Sahel épaulé par la coopération Allemande GIZ et dispose du matériel de diagnostic des fièvres hémorragiques dont le MP3 pour la désactivation des échantillons
hautement contagieux.
Les activités de l’unité couvrent les trois missions du CERMES à savoir, la recherche, la santé publique et la formation.

Les grandes missions de l’Unité sont :

  • Assurer la surveillance microbiologique des maladies à potentiel épidémique

Cette surveillance est réalisée en collaboration avec le Ministère de la Santé publique représenté par la Direction nationale de la Surveillance et la Riposte aux Épidémies. Ainsi, à travers les 3 LNR, l’unité assure le diagnostic et confirmation des cas de méningites, du choléra et autre gastroentérites, de la diphtérie, de la coqueluche de la surveillance sentinelle du virus influenza, du diagnostic des fièvres hémorragiques virales tels le virus Zika, Dengue, et Fièvre de la Valée de Rift. L’unité dispose aussi de la compétence pour le diagnostic de la Fièvre Jaune.

  • Mener la recherche en santé

A travers ses laboratoires et en collaboration avec les autres unités du CERMES, le personnel médical des formations sanitaires du pays et d’autres partenaires techniques et scientifiques, l’UBV mène des activités de recherche. L’unité collabore également avec des institutions du Réseau International des Institut Pasteur mais aussi avec d’autres institutions hors RIIP.

  • Assurer la formation continue des cadres de laboratoires

Cette formation concerne le domaine du diagnostic et de la surveillance microbiologique des maladies à potentiel épidémique. Ainsi, à travers les attributions des LNR, l’unité conduit des formations en diagnostic de la méningite, du choléra et autres gastroentérites, de la grippe humaine et effectue en collaboration avec la DSRE la supervision de ses réseaux de laboratoires.