Plateformes

La recréation des deux unités de bactériologie et virologie a permis d’individualiser des activités transversales qui pourront être développées séparément. De nouvelles thématiques sont également en développement au CERMES qui nécessitent des compétences nouvelles. Ainsi, après l’accord de principe du conseil scientifique, nous proposons la création de quatre (4) plateformes rattachées directement à la Direction scientifique et coordonnées par un responsable de plateforme au statut assimilé hiérarchiquement à celui des responsables de LNR. Elles accueilleront des techniciens et des étudiants lorsque nécessaire. Elles sont disponibles pour tous les projets de recherches du CERMES et pourront développer de nouveaux projets thématiques propres.

  • Plateforme d’immunohématologie : elle regroupe le matériel d’immunologie disponible auprès de l’ancienne unité de bactériologie-virologie, plus celui de la plateforme de production des tests rapides et les nouveaux matériels dédiés à cette activité. Son but est i) d’assurer de façon transversale, les études d’immunologie cellulaire et sérologiques nécessaires aux programmes de recherche ; ii) développer des études d’hématologie en relation avec les programmes ou avec les partenaires cliniciens.
  • Plateforme de biologie moléculaire : elle regroupe le matériel de biologie moléculaire disponible auprès de l’ancienne unité de bactériologie-virologie, plus ceux acquis pour la génomique.
  • Centre de prélèvement clinique (CPC): la pandémie COVID a nécessité de mettre en place un centre de prélèvement pour les voyageurs. Jusqu’à présent situé dans le bâtiment d’hébergement du centre de formation, celui-ci n’avait aucune existence légale ou administrative. Près d’une vingtaine de personnels travaillant dans ce centre, cette période a démontré la nécessite d’un lieu de prélèvements bien organisé au CERMES. Un nouveau site va être réaménagé pour héberger ce centre. Pour des problèmes d’assurance et de démarche qualité, il était donc important de donner une existence officielle à cet espace.
  • Biobanque : le stockage et la valorisation des échantillons du CERMES nécessitent une réorganisation des locaux et des procédures pour coller aux exigences de la norme. Les locaux seront restructurés, mais c’est surtout la gestion qui doit être revue. La création de cette plateforme, officialise la centralisation de ce processus. Elle permet d’en désigner le coordinateur et les responsabilités de chacun.