Polio Environnemental
Laboratoire polio environnemental
La surveillance de l’environnement du poliovirus est le suivi de la transmission du poliovirus (PVS) chez les populations humaines effectué en analysant les échantillons environnementaux supposés être contaminés par des excréments humains. Les expériences du Nigéria confirment que la surveillance environnementale peut détecter l’introduction et la circulation silencieuse du PVS et du PVDVc (poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale). De même, comme la surveillance environnementale comporte davantage de sensibilité que la surveillance des PFA (Paralysies Flasques Aigues), elle permet de suivre la cessation du poliovirus.
C’est dans ce cadre que Le laboratoire de polio environnemental du Niger a été implanté au sein du CERMES et a débuté ses activités en novembre 2015. Depuis le début du mois d’avril 2016, les huit sites du Niger sont fonctionnels avec seize prélèvements par mois.
De Janvier 2017 à Décembre 2018, 424 échantillons ont été prélevés sur les huit sites dont 212 échantillons pour la ville de Niamey, 106 échantillons pour Maradi et 106 échantillons pour celle de Diffa. Les résultats des 424 échantillons nous sont parvenus avec 24,5 % d’entérovirus non polio, 2,8 % de poliovirus tous vaccinaux et de 72,7 de négatifs.